Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le « Grexit » plane toujours





Les créanciers de la Grèce ont eu une fois de plus l’occasion de marteler un message de fermeté durant les « entretiens de printemps » qui se sont tenus les vendredi 17 et samedi 18 avril.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La BCE, le FMI et le Trésor américain ont signifié à Yanis Varoufakis, le ministre des Finances grec, qu’il lui fallait impérativement respecter les engagements pris par le pays envers ses créanciers. Christine Lagarde, la patronne du FMI, a rappelé le remboursement d’un milliard d’euros dès le mois de mai, et surtout qu’il n’était pas question d’accorder un délai supplémentaire : cela équivaudrait à un financement de plus, « et le FMI n'en a jamais accordé depuis trente ans ».

Mario Draghi de la BCE s’est montré tout aussi ferme en réclamant d’Athènes un plan de mesures avec le chiffrage de l’impact des réformes. Pas question pour lui d’entendre parler de « Grexit », cette sortie de la Grèce de la zone euro, ce qui signifierait de faire une croix sur les 110 milliards d’euros prêtés au pays par les pays membres. Du côté de Washington, on estime que les conséquences de cette manœuvre inédite seraient funestes pour le pays. Quant à l’Europe, elle s’est doté d’outils institutionnels pour lui permettre d’amortir une telle décision.

Quoi qu’il en soit, la Grèce se retrouve de nouveau au pied du mur avec l’obligation pour le pays de respecter ses engagements. La Grèce en est-elle seulement capable ? C’est en tout cas ce qui sera de nouveau en discussion à partir de ce lundi à Paris.


20 Avril 2015

Tags : europe, grèce